Bioénergie

La bioénergie est une pratique traditionnelle qui me permet d’intégrer le modèle biologique du corps dans son évolution et surtout son lien à ses formes d’ondes et au magnétisme.

 

Lorsque je parle de bioénergie, je m’axe sur le modèle du vivant au travers du végétal, de l’animal, du minéral plantes, de l’être humain, de son lien spirituel proposé par les médecines anciennes. Ce modèle aussi complet avant-gardiste, fait appel à la matière pour expliquer le fonctionnement subtil de tout organisme.

 

Chacun à une définition différente mais nous parlons de bien de la même chose. Lorsque les Chinois parlent de qi ou les Indiens de Prana, nos physiciens mesurent chaleur, électricité, magnétisme ou photons.

 

bioenergie-01-maurice-cohen-methode-surrender-marseille-carpentras
bioenergie-02-maurice-cohen-methode-surrender-marseille-carpentras

 

L’énergie n’est jamais statique, elle est faite de mutations continuelles. L’énergie anime les liquides du corps et constitue la matière des tissus et des organes. Dans la vision de la physique quantique de Planck est aussi celle d’une énergie informée (véhicule d’une information), en évolution dans l’espace et le temps.

 

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas qui se doit d’être cohérent, global et unique car nous sommes tous différents.

 

Comme l’énergie omniprésente dans chacune des pratiques, j’agis selon mes outils soit :

·  sur le contexte physique par le flux magnétique des mains

·   par les plantes, les minéraux ou la nutrition sur la chimie du vivant

·   sur l’influence de l’environnement en géo biophysique 

·   sur la cohérence cœur corps conscience faisant le lien avec votre globalité


C’est en changeant de posture que je m’adapte à une situation en demande d’équilibre.


Quelque soit ma démarche technique en bioénergie, l’effet sera sensiblement équivalent puisqu’il agit sur le même référentiel qui est notre schémas énergétique et corporel. C’est un gage de facilitation. En bioénergie, tout est source d’évolution dans le temps grâce à la répétition, l’expérience, l’apprentissage.

 

Imaginez que vous êtes une grosse éponge humide et chaude, mais plus ou moins chaude et humide selon les phases de votre vie. Chaud signifie actif. Froid signifie ralenti. Humide sous-entend capable de construire et de retenir l’eau. Sec signifie rétractation, oxydation, ce qui s’accompagne d’une perte d’eau.

 

bioenergie-03-maurice-cohen-methode-surrender-marseille-carpentras

Quand vous êtes un bébé, vous êtes humide et froid (en construction accélérée donc en rétention d’eau, mais pas encore très actif, vous grandissez) ; à l’âge adulte, vous êtes chaud et humide (métabolisme actif et structure corporelle épanouie) ; lorsque vous vieillissez, vous redevenez froid (ralenti) en perdant de l’eau (sec).

Cette évolution du corps dans le temps d’une vie, se répète dans une seule année et aussi dans un seul jour : au printemps votre corps se réveille et nettoie les accumulations de l’hiver, en été, il est chaud et actif, à l’automne et en hiver, il se rétracte à nouveau, se protège et se replie, même si les conditions de vie moderne ont atténué ces différences. Dans le cours d’une journée, le matin, vous êtes froid, à midi, vous êtes actif et chaud, le soir, vous vous repliez sur vous-même et vous redevenez froid ou ralenti.

Ces ondes de vie ou de forme d’onde en (MTC ou en ayurveda) font parties intégrantes des enseignements dans toutes les médecines et les approches non conventionnelles. C’est dans cette interactivité permanente que ma démarche est devenue une philosophie basée sur l’observation, et une volonté d’écouter pour mieux comprendre et agir.

 

Du plus grand au plus petit tout est d’air, de terre (de matière), d’eau et de lumière. Nous puisons tous les jours nos forces dans l’oxygène de l’air, dans les longueurs d’onde visibles et les neutrinos émis par le soleil (lumière) et la terre (infrarouges), dans l’eau bue et enfin dans les aliments produits par le sol (terre).

 

Reliées avec notre environnement, l’énergie nous décrit comme en lien les uns aux autres, pas seulement entre humains mais entre toutes les formes de vie sur la terre. Je ne pourrais imaginer que l’un de ces ingrédients viennent a manquer.

 

bioenergie-05-maurice-cohen-methode-surrender-marseille-carpentras

Mes expériences m’ont guidé à être en communion d’intention tous ensemble. Nous sommes faits de la même substance, de la même lumière, et nous devrions donc aller vers une certaine idée du progrès.

 

Ma démarche est vers la vie, c’est-à-dire l’harmonie et la beauté d’une vie réussie ensemble à travers un couple, des amis, une société entière, des peuples les uns avec les autres, en général en accord et en équilibre avec les forêts, les rivières, les océans, la faune et la flore, en un mot, avec leur environnement.

 

Cette vision du monde est aussi celle des pratiques ancestrales et de leurs philosophies depuis toujours, où tous les acteurs (humains, animaux, plantes) sont reliés ensemble et interdépendants, où ils font partie d’un même champ vibratoire. Cela inclut le respect profond pour toute forme de vie que devrait avoir aujourd’hui l’être humain moderne et dont il s’est éloigné très fortement depuis longtemps.

En médecine comme en pratiques complémentaires, il existe un lien très important qui est celui de l’intention positive du médecin ou praticien pour son patient ; cela comprend la connaissance globale du thérapeute en tant que professionnel, mais aussi l’empathie ou la compassion qu’il a pour la personne qu’il soigne ; le patient lui répond alors par la confiance qu’il place en lui.

 

Ce lien fait d’intention et de respect n’est remplacé par aucune machine, bien au contraire, car elles mettent de la distance entre les êtres.

 

Les médecines anciennes ont toujours souligné, comme les praticiens alternatifs et psychothérapeutes aujourd’hui, l’importance de ce lien d’intention et de confiance entre un praticien ou médecin et son patient.

À l’heure où la médecine se spécialise, compartimentant le corps, les médecines anciennes nous enseignent via la Bioénergie qu’au contraire, une médecine de prévention ont leur place dans le rôle d’une éducation à la santé par l’information et la sensibilisation. 


La bioénergie nous offre alors un système complet à notre service : global, cohérent et donc intelligent.

En effet, autant les disciplines très techniques comme la chirurgie et/ou la réanimation doivent bien sûr être pratiquées par des experts très spécialisés et entraînés, autant la consultation de tous les jours nécessite une approche holistique.

Holistique signifie qu’une connaissance de la diététique adaptée à l’individu aux saisons et aux maladies, un conseil juste de plantes et d’huiles essentielles, la pratique de la médecine manuelle, de pratiques et d’approches globales, une approche psychologique des émotions et des comportements, tout cela éventuellement pratiqué ensemble en complémentarité, vaut mieux qu’une molécule ou deux.

Mon bon sens me rappelle à respecter et connaître les lois de la biologie véritable, celle du vivant, prendre le temps de prévenir et de corriger les déséquilibres avec des moyens multiples et adaptés, agir sur un trouble naissant vaut mieux que l’ignorer, en utilisant par exemple une posture non médicamenteuse.

Mes compétences en bioénergétique
s’articulent autour de la digitopuncture issue de Médecine traditionnelle Chinoise, ma pratique du Reiki USUI, ma capacité de Barreur de Feu natif et mon expérience du Do-in et du QI Gong – Auto-massage.

 

L’ensemble des pratiques que j’utilise s’axé sur une imposition de mes mains au toucher ou à faible distance sur l’ensemble du corps pour restaurer l’équilibre vital. Une tendance à plus de sérénité s’installe grâce à la relaxation intense qu’il induit. Les fonctions de désintoxication et de purification du corps sont relancées. Les capacités corporelles ainsi renforcées améliorent les effets des autres méthodes de soin.

 

Le supplément d’énergie apportée à chaque séance permet à l’organisme de puiser en lui-même pour rééquilibrer, stimuler le système immunitaire, activer l’équilibre de chacun de nos organes.

 

Chaque soin vise le confort, le patient est habillé, allongé ou assis. Un soin dure de 1h à 1h30, parfois plus.

Au-delà de mes savoir-faire ma pratique s’axe sur les fondamentaux suivants :

 

 

  • Constater les sensations, les émotions, les conflits intérieurs en prise directe avec les événements importants du quotidien qui trouvent leurs sources dans l’histoire passée de chacun

  • Faire le lien avec le présent corporel afin de proposer un état de relaxation énergétique favorable à libérer les tensions et le mental

  • Constater et verbaliser les changements physiques après rééquilibrage, favorisant les possibilités de vivre le bien être au quotidien par une hygiène de vie raisonnée

  • Agir dans la simplicité en fonction des besoins, apprendre à répondre aux situations d’une façon plus satisfaisante et plus adaptée


La démarche en bioénergie propose :

 

  • des solutions tendino-musculaires, viscérales, posturales, circulatoire, analgésique, énergétique, vascularisation

  • une action sur le stress, la douleur, la récupération physique, une réactivation des fonctions naturelles parasympathique en vue de moins sédater (prise en charge non médicamenteuse)

  • une meilleure qualité de vie, un enracinement, un retour à soi, une restauration du lien corps-esprit

  • un apaisement grâce au barrage de feu lors des problèmes de dermatoses, de d’irradiation en radiothérapie, de traitements lourds.

Bioenergie-marseille.fr © 2023 Tous droits réservés - Marseille - Carpentras - Aix en Provence - Simiane Collongue